Hypnose

Séance d'hypnose sur Digne les Bains Alpes de Haute Provence

 « Rentre en toi-même : frappe à ton cœur et demande lui ce qu’il sait. » William Shakespeare

L’Hypnose Ericksonienne


« En Hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient ; en Hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit Inconscient. Parce qu’inconsciemment, vous en savez autant, et même bien plus que ce que vous savez consciemment » Milton Erickson
Le terme hypnose peut aussi bien traduire un état de transe légère, vécue de manière naturelle, comme elle peut définir l’ensemble des techniques mises en œuvre par un thérapeute pour obtenir un changement.

 

Définition de l’Hypnose Ericksonienne

Lorsque nous nous endormons, ou que nous partons dans des rêveries, lorsque le temps semble suspendu, qu’une partie de nous-même est ici, pendant que l’autre s’occupe à faire autre chose. Tous ces exemples sont des états appelés : « États de conscience modifiée », c’est-à-dire que nous ne sommes plus en état de vigilance classique. Nous expérimentons, naturellement l’état hypnotique toutes les 90 minutes environ.

Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain a mis en évidence que l’inconscient de chaque individu pouvait répondre de manière adaptée aux différentes situations auxquelles de lui-ci est confronté.
Or en état hypnotique, les barrières posées par notre conscient, celles qui nous empêchent de trouver nos ressources et nos solutions sont dissoutes.

Partant du postulat que notre inconscient connait la source du problème et les manières de le résoudre, l‘hypnothérapeute peut ainsi parler directement à la partie la plus inconsciente de l’individu et lui signifier de laisser émerger ses capacités, de mettre en place des changements et de protéger la personne en trouvant d’autres solutions, d’autres alternatives au problème.

L’objectif de l’hypnose ericksonienne est donc de favoriser la mobilisation de l’inconscient pour faciliter la résolution des problèmes rencontrés. En somme, elle permet de rendre conscientes les solutions que l’inconscient connaît déjà.

Hypnotherapeute séance hypnose psy Digne les Bains 04

Les applications de l’Hypnose Ericksonienne

Aujourd’hui, l’hypnose est utilisée dans le domaine médical (notamment en analgésie et en anesthésie ) et en psychothérapie. Les applications sont les mêmes que celles de la sophrologie :

  • Les troubles anxieux ( Trouble anxieux généralisé, phobies, TOC, anxiété de séparation, État de Stress Post Traumatique, les somatisations etc…
  • Les troubles de l’humeur (Troubles dépressifs, bipolarité etc…)
  • Les addictions (dépendance au tabac, alcoolodépendance)
  • Les troubles alimentaires ( Anorexie, boulimie)
  • La préparation sportive
  • la préparation aux examens
  • travail sur la confiance en soi /estime de soi etc…

Pour certaines difficultés, il est essentiel d’inscrire les séances d’hypnose dans un travail plus global de fond, de manière à ce que les résultats ne soient pas temporaires. Le symptôme n’est jamais isolé. Autour, il y existe un fonctionnement, des habitudes, un environnement qui permettent son maintien. Aussi, pour faire un parallèle, « enlever » un symptôme sans questionner tous ces points, reviendrait en médecine, à opérer et retirer ce qui fait souffrir sans prendre toutes les précautions médicales indispensables, pré et post opératoires. Enfin, dans certains cas, les séances d’hypnose ne doivent être envisagées que dans le cas où il existe une prise en charge médicale.

Les idées reçues sur l’hypnose :

Psychotherapeute sophrologue hypnose Digne les Bains Alpes 04 Je vais dormir ? Non, vous ne dormez pas. Vos oreilles entendent, vous pouvez ouvrir les yeux à tout moment, vous pouvez bouger, etc. Vous vous souviendrez aussi de la séance, puisque les sens sont décuplés. Vous ne pourrez donc pas rester « coincé » dans cet état. L’état d’hypnose est un état agréable

Psychotherapeute sophrologue hypnose Digne les Bains Alpes 04 Est-ce que le thérapeute peut prendre le contrôle ? Non. L’état d’hypnose est un état de vigilance élargie. Vous resterez toujours en contact avec la réalité et vous pourrez sortir de la séance à tout moment. C’est toujours vous qui gardez le contrôle. Il n’est pas possible de faire faire à une personne ce que son inconscient ne souhaite pas

Psychotherapeute sophrologue hypnose Digne les Bains Alpes 04  Est-il possible que je révèle des secrets, ou des choses oubliées ? Si cela n’est pas souhaitable pour vous, non. L’esprit est très bien fait. De plus lorsque des souvenirs reviennent, ce sont des constructions/reconstructions et comme toute reconstruction, elle est subjective

Psychotherapeute sophrologue hypnose Digne les Bains Alpes 04  Est-ce que c’est comme à la télévision ? Non ce n’est pas de l’hypnose de spectacle. Vous ne ferez donc pas n’importe quoi, et l’hypnothérapeute ne vous fera pas faire le canard ou la poule. Le but n’est pas de faire du spectacle. L’objectif est d’activer des processus de changement thérapeutiques. Ce sont des objectifs différents.

Psychotherapeute sophrologue hypnose Digne les Bains Alpes 04  Est-ce quelque chose comme de l’ésotérisme ? Est-ce un pouvoir ? Non, aucun pouvoir, c’est une technique qui s’apprend. Le thérapeute a suivi une formation en hypnose thérapeutique.

Psychotherapeute sophrologue hypnose Digne les Bains Alpes 04  L’hypnose peut-elle résoudre un problème sans que je n’aie à rien faire ? Même si vous avez l’impression de rester passif, c’est votre inconscient qui travaille, pas celui du thérapeute. Dès qu’un problème est profond, cela demande  un travail parallèle pour activer certains processus. « Régler « une dépression en 2 séances s’appelle de la magie. En revanche, décider de faire quelque chose pour soi, et demander de l’aide, c’est faire l’un des plus grand pas sur le chemin du retour vers soi.

Psychotherapeute sophrologue hypnose Digne les Bains Alpes 04  Est-t-il est possible que je ne sois pas hypnotisable ? Tout le monde peut atteindre cet état entre veille et sommeil puisque vous le faite naturellement sans vous en rendre compte dans la journée. Selon les personnes, le temps de trouver cet état est plus ou moins court. Les personnes qui ont des difficultés à lâcher prise mettent effectivement un peu plus de temps à y accéder.

Pour toutes questions ou prise de rendez-vous vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous ou me contacter au 06.46.74.05.58

Partager