La Bipolarité

Qu'est ce que la bipolarité ?

Connus sous le nom de psychose maniaco-dépressive, les troubles bipolaires ou bipolarité correspondent à un dysfonctionnement qui entraîne des dérèglements de l’humeur se manifestant par l’alternance de phases de dépression suivies de phases d’excitation (manies ou hypomanies). D’intensité variable, ces phases font suite le plus souvent à un stress difficilement gérable pour le psychisme, et peuvent être entrecoupées de période de stabilité.

Même si tout-un-chacun connait des variations de l’humeur, dans le cas d’une bipolarité, les phases de manies et de dépression, ainsi que le passage d’un état à l’autre sont bien plus intenses.

Les phases de dépression ou syndrome dépressif :

Douleur morale :

Ralentissement psychomoteur :

Les actions et les pensées sont ralenties :

Troubles somatiques :

Psychotherapeute sophrologue hypnose Digne les Bains Alpes 04 bipolarite

Phases maniaques ou hypomaniaques :

Les épisodes d’hypomanies sont semblables, mais très atténués.
Typiquement, un trouble bipolaire ne se limite pas à un seul épisode.

Les comorbidités

Les troubles associés sont fréquents :

Traitement :

Le diagnostic du trouble bipolaire peut être difficile à établir, même pour des professionnels de santé confirmés. Il est donc recommandé de consulter un psychiatre qui pourra établir un diagnostic. Une fois le diagnostic clairement établit, plusieurs thérapeutiques sont proposées.

Lorsque la bipolarité est bien traitée , le risque de reproduire des épisodes maniaques et dépressifs diminue, les rechutes sont moins sévères ou moins longues. L’on note également une diminution des comportements impulsifs et des comportements à risque.