La psychothérapie

Qu'est ce qu'une psychothérapie ?

Une psychothérapie est une méthode, un traitement actif reposant sur la relation du thérapeute et du patient, appelée « l’alliance thérapeutique ». Il s’agit d’une rencontre entre le psychothérapeute et la personne qui consulte. Nous savons aujourd’hui que la personnalité du thérapeute et l’alliance thérapeutique comptent tout autant que le type de psychothérapie choisie (rapport de l’INSERM de 2005 sur l’évaluation des psychothérapies).

Elle peut utiliser des procédés verbaux ( psychanalyse, thérapie systémique, thérapies cognitives et comportementales, Gestalt thérapie…) ou non verbaux ( sophrologie, art-thérapie…).

350 et 400 formes de psychothérapie sont aujourd’hui recensées, qui selon la problématique ou le symptôme, seront plus ou moins efficaces.

Psychotherapeute sophrologue hypnose Digne les Bains Alpes 04 contact

A qui s’adresse la psychothérapie ?

Elle s’adresse à des personnes de tout âges : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, mais également au couple et à la famille (groupe familial).

La psychothérapie ne s’adresse pas uniquement, comme nous pourrions le penser, à des personnes ayant des problématiques lourdes, elle peut aussi accompagner et aider une personne :

D’une manière générale, la thérapie vise à trouver la juste distance entre soi et les affects, à redonner à ces derniers leur juste place sans toutefois les nier : comprendre le pourquoi (par les thérapies dites analytiques) ou les observer, dans une approche phénoménologique et laisser parler le corps ( (les thérapies corporelles, l’art-thérapie…).

Psychotherapeute sophrologue hypnose Digne les Bains Alpes 04 psy

Pourquoi suivre une psychothérapie ?

Le but de la psychothérapie est d’aider à la résolution des conflits, pouvant entraver la relation à l’Autre, impacter notre quotidien et générer de la souffrance au niveau relationnel, affectif, émotionnel ou professionnel.

L’action sur les symptômes doit aboutir à un mieux être du patient que ce soit sur le plan personnel ou social. Mais la psychothérapie va au delà du symptôme. Elle amène à voir les choses sous un angle nouveau, elle prend en compte l’individu dans sa globalité, dans son contexte. Elle permet de comprendre ce qui jusqu’alors ne faisait plus sens, et d’éviter que la personne ne s’enferme dans une situation ou un état de plus en plus complexe et confus.


Chaque individu étant unique, aucun symptôme n’est comparable. la psychothérapie n’est donc pas une sorte de recette magique, applicable de manière standardisée à tous. Il s’agit d’un travail à deux (ou à plusieurs comme dans le cadre des thérapies de groupe, de couple…) engageant le psychothérapeute et le patient dans le processus thérapeutique.

Le cadre

Le cadre est défini par le thérapeute avec la personne. Il définit un lieu, la durée de la séance, leur fréquence et leur forme. C’est un contrat tacite.

Selon le type de psychothérapie choisie, ainsi que la raison de la consultation, la durée peut varier de quelques séances, à quelques années.

De part et d’autres, il y a des engagements à respecter :

Psychotherapeute sophrologue hypnose Digne les Bains Alpes 04

La formation du psychothérapeute ou du psy-praticien :

Elle doit répondre à des critères stricts, tels que ceux énoncés par le décret de Strasbourg signé le 21 octobre 1990 Site FF2P – Déclaration de Strasbourg