La Sophrologie
Qu'est ce que la Sophrologie ?
Le terme « Sophrologie » vient du grec :
- SOS (paix, harmonie)
- PHREN (esprit, Conscience)
- LOGOS (discours, science)
Créée et mise au point dans les années 1960 par le Dr A.Caycédo, la Sophrologie est une méthode structurée qui prend ses sources dans la phénoménologie, le zen, l’hypnose et la relaxation.
Son but est d’amener l’équilibre du corps et de l’esprit, par l’expérience du lâcher-prise, et l’attention portée au moment présent.
A la différence des thérapies utilisant la parole, la Sophrologie est une thérapie à médiation corporelle.
Elle part du corps pour libérer les tensions psychiques. En s’adressant au corps, elle modifie la relation de la personne avec elle-même.
Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la Sophrologie présente aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun.
Elle est reconnue pour son efficacité dans différents domaines : pédagogique, sportif, relationnel, médical, thérapeutique, organisationnel…Les effets positifs sont ressentis dès les premières séances, en cela elle s’inscrit dans le courant des thérapies brèves .
Son but :
- Renforcer la relation corps – esprit en permettant à la personne de prendre conscience de son schéma corporel
- Développer les capacités positives de la personne
- Aider la personne à se recentrer sur le moment présent, tout en développant son potentiel créatif
- Adultes, adolescents et enfants (sophrologie ludique)
- Sportifs, étudiants, structures organisationnelles
Des exercices psycho-corporels de relaxation permettent de se déconnecter des stimulus extérieurs, et d’amener détente physique et psychique.
Comment ?
- Par des exercices respiratoires et corporels simples
- Par la relaxation dynamique
- Par des exercices de visualisations positives
Déroulement d’une séance :
Une séance de sophrologie se déroule en trois temps. Elle débute par un court dialogue, qui cède vite la place à la pratique
- La relaxation « dynamique » : assis à côté de la personne, le sophrologue induit un état dit « sophronique » pour l’amener à une profonde détente corporelle, par le biais de la respiration consciente.
- L’activation :< en cas de douleur (mal de dos, migraine…), le thérapeute peut utiliser la pratique dite de substitution. Elle consiste à remplacer la sensation négative par une autre sensation, dite de bien-être. Le cerveau enregistre alors un nouveau programme : douleur/bien-être/soulagement.
La technique de visualisation est plus indiquée pour dépasser une difficulté ponctuelle (trac de l’examen) ou de type phobique (ascenseur ou foule). Il s’agit de visualiser son objectif, concevoir des affirmations positives, explorer son intériorité. L’état de relaxation favorise le travail sur les mots et les images qui émergent.
- La discussion : une fois revenu à la conscience, le patient est amené à verbaliser sur les sensations rencontrées pendant la séance.
Pour quels types de demandes ?
- Gestion de la douleur physique ( douleurs chroniques comme la fibromyalgie ou autres pathologies rhumatismales , liées à un traitement médical, à une opération etc.)
- Stress et l’anxiété : attaques de panique (crise d’angoisse), phobies, toc, spasmophilie…
- Périodes de grands changements ( licenciement, déménagement…)
- Addictions
- Troubles alimentaires
- Préparation sportive
- Préparation à un examen scolaire, professionnel…
- Préparation à l’accouchement
En aucun cas, la sophrologie ne se substitue à une prescription médicale.