La Sophrologie

Qu'est ce que la Sophrologie ?

Le terme « Sophrologie » vient du grec :

Créée et mise au point dans les années 1960 par le Dr A.Caycédo, la Sophrologie est une méthode structurée qui prend ses sources dans la phénoménologie, le zen, l’hypnose et la relaxation.

Son but est d’amener l’équilibre du corps et de l’esprit, par l’expérience du lâcher-prise, et l’attention portée au moment présent.

A la différence des thérapies utilisant la parole, la Sophrologie est une thérapie à médiation corporelle.

Elle part du corps pour libérer les tensions psychiques. En s’adressant au corps, elle modifie la relation de la personne  avec elle-même.

Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la Sophrologie présente aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun.

Elle est reconnue pour son efficacité dans différents domaines : pédagogique, sportif, relationnel, médical, thérapeutique, organisationnel…Les effets positifs sont ressentis dès les premières séances, en cela elle s’inscrit dans le courant des  thérapies brèves .

Psychotherapeute sophrologue hypnose Digne les Bains Alpes 04 sophrologie

Son but :

Des exercices psycho-corporels de relaxation permettent de se déconnecter des stimulus extérieurs, et d’amener détente physique et psychique.

Psychotherapeute sophrologue hypnose Digne les Bains Alpes 04 cailloux sophrologie

Comment ?

Déroulement d’une séance :

Une séance de sophrologie se déroule en trois temps. Elle débute par un court dialogue, qui cède vite la place à la pratique

La technique de visualisation est plus indiquée pour dépasser une difficulté ponctuelle (trac de l’examen) ou de type phobique (ascenseur ou foule). Il s’agit de visualiser son objectif, concevoir des affirmations positives, explorer son intériorité. L’état de relaxation favorise le travail sur les mots et les images qui émergent.

Psychotherapeute sophrologue hypnose Digne les Bains Alpes 04

Pour quels types de demandes ?

En aucun cas, la sophrologie ne se substitue à une prescription médicale.