La fibromyalgie

Qu'est ce que la fibromyalgie ?

Le terme « fibromyalgie » vient du latin fibra (« filament »), du grec ancien myos (« muscle ») et du grec ancien algos (« douleur »).

La fibromyalgie, ou syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID), est caractérisée par un état douloureux musculaire chronique étendu ou localisé à des régions du corps diverses, qui se manifeste notamment par une grande fatigabilité du sujet et des douleurs musculaires, osseuses, articulatoires et tendineuses.

A ce jour, aucune cause claire et univoque n’a été posée. Le tableau des signes pathologiques est de fréquence et d’intensité variables.

Psychotherapeute sophrologue hypnose Digne les Bains Alpes 04 dos

Anomalies physiologiques du système nerveux

Après de nombreuses études en laboratoire, nous savons que les patients fibromyalgiques ont des concentrations élevées en substance P, neurotransmetteur impliqué dans la perception de la douleur. De nombreux autres constantes ont été établies chez ces personnes concernant d’autres neurotransmetteurs comme le glutamate ou la sérotonine, qui seraient en deçà des seuils classiques.

De même, des anomalies hormonales (concernant l’hypophyse et le thalamus, dans le cerveau) ont été décrites. Aucune de ces observations ne permet cependant à elle seule d’expliquer la maladie.

Psychotherapeute sophrologue hypnose Digne les Bains Alpes 04 dos douleur

Diminution du seuil de perception de la douleur

Les sujets fibromyalgiques ont un seuil de douleur plus élevé que celui que l’on trouve chez des sujets ne souffrant pas de cette pathologie.

En effet, leur système nerveux répond de façon anormale aux stimuli extérieurs : une légère pression suffit à déclencher un message de « douleur » chez ces personnes.

Cette plus grande sensibilité à la douleur serait liée au dysfonctionnement de certaines zones du cerveau et à des anomalies de la transmission des messages nerveux.

Facteurs génétiques

Il est désormais démontré que la fibromyalgie a également une composante génétique, plusieurs personnes étant atteintes dans certaines familles. Plusieurs gènes pourraient être impliqués dans le déclenchement de la fibromyalgie, mais les résultats trouvés à ce jour ne sont pas encore assez concluant. La fibromyalgie n’est pas une maladie grave, elle est néanmoins invalidante, par l’intensité et la durée des douleurs occasionnées, qui fait d’elle une maladie chronique. De plus il s’avère qu’elle est souvent résistantes aux différents traitements, médicaux, physiques ou psychologiques.

La sophrologie pour soulager la fibromyalgie :

Pour le Dr Dominique Servant, psychiatre, spécialiste du stress « La sophrologie offre de larges possibilités d’intervention, aussi bien sur la douleur physique que sur les souffrances morales qui y sont associées ».

Par des techniques simples et efficaces (respiration synchronisée, détente musculaire, visualisation…) elle a une action sur le système sympathique, en hyperactivité chez les personnes atteintes de fibromyalgie.

En agissant sur le relâchement musculaire, la régulation du rythme respiratoire et cardiaque, elle permet :

Séances collectives de sophrologie aux Thermes de Digne-les-Bains, les vendredis après-midi :

Important : en aucun cas, elle ne se saurait se substituer à une prise en charge médicale, à ce titre, je vous encourage à discuter des différentes techniques de type psychothérapeutique ou de gestion de stress avec votre médecin et/ou spécialiste.

Cure fibromyalgie :

L’établissement des Thermes de Digne-les-Bains propose une CURE FIBROMYALGIE sur 6 jours ou 18 jours dans laquelle j’ interviens :

Pour toute information complémentaire au 04.92.32.32.92 ou sur le site : Thermes de Digne-les-Bains – Cure fibromyalgie