Les émotions

Définition des émotions :

Du latin motio « action de mouvoir, mouvement », l’émotion est une réponse psychophysiologique complexe consécutive à une stimulation extérieure (environnementale), ou interne (nos pensées).

Charles Darwin (1879) fut le premier à proposer que les émotions et leur reconnaissance étaient vitales à l’espèce humaine.

Psychotherapeute sophrologue hypnose Digne les Bains Alpes 04

La fonction des émotions :

Elles ont pour fonction notre adaptation sociale. Sans émotions, nous n’aurions que très peu d’indicateurs de notre état interne. Et savoir décoder les émotions faciales sur le visage de notre interlocuteur nous permet d’adapter le contenu de notre discours.

Elles seraient de deux types :

Quelles sont les principaux indicateurs du vécu subjectif d’une émotion ?

On note aussi des troubles de la mémoire, mais aussi une mémorisation des événements « négatifs » plus saillante. C’est entre autres, la raison pour laquelle nous mémorisons plus facilement les événements négatifs. Les circuits de la peur et celui des émotions sont interconnectés au niveau neuronal.

Psychotherapeute sophrologue hypnose Digne les Bains Alpes 04 emotions image

Le FacesTales, un programme en ligne

Il existe pour le personnel soignant mais aussi pour les personnes désireuses d’affiner leur reconnaissance des émotions faciales un programme en ligne qui permet de développer ses compétences à reconnaître les émotions (présenté dans le livre « Émotion et Psychothérapie » de P. Philippot (2011)).

Ce site permet de se connecter à un programme gratuit d’apprentissage progressif de la reconnaissance des émotions faciales. Les expressions sont présentées avec des intensités de plus en plus faibles et durant des temps de plus en plus courts.