L'Hypnose pour enfants - adolescents
Thérapie de l’attention, l’hypnothérapie peut permettre à votre enfant de défocaliser l’attention de ce qui le stresse ou le fait souffrir pour la réorienter différemment. Par ses résultats plus que positifs, elle est de plus en plus utilisée avec les enfants et les adolescents.
J’utilise l’hypnose avec les enfants à partir de 6 ans. Les enfants possèdent à partir de cet âge une très grande capacité à l’imaginaire et sont donc récéptifs à toutes les approches s’appuyant sur la visualisation. Par nature, l’enfant a une plus grande capacité à se mettre en état d’hypnose par ses capacités naturelles à la rêverie et parce que la partie consciente de son psychisme n’est pas encore modelée par les conceptualisations complexes de l’adulte, par ses aprioris, et par ses croyances limitantes.
Comment ?
Les séances sont le plus souvent très ludiques. Accompagné de la voix de l’hypnothérapeute, votre enfant va pouvoir s’amuser à imaginer des scénarios dont il sera le héros pour résoudre des énigmes, pour régler des situations dont lui seul détient la clef. D’une certaine manière, l’hypnose permet de porter l’attention sur ce qui fait problème de manière différente, et de lui attribuer un autre regard. Les séances vont l’amener à se (re)connecter à ses ressources intérieures, celles dont il ne suppose encore pas l’existence. D’une certaine manière, l’hypnose permet de porter l’attention sur ce qui fait problème de manière différente, et de lui attribuer un autre regard. En ce sens, il devient le créateur-acteur de la résolution de sa difficulté.
Très peu de séances sont nécessaires. En général, 2 à 4 séances sont nécessaires. La première se déroule avec le parent accompagnant. Nous établissons ensemble l’anamnèse des difficultés rencontrés. Elle permet à l’enfant et au thérapeute de s’apprivoiser afin de travailler dans un climat de confiance (condition sine qua none à l’efficacité du travail thérapeutique). Dès la séance suivante, pendant 10-15 minutes, le parent et l’enfant sont reçus ensemble afin de faire le point depuis la première séance, puis la séance d’hypnose a lieu, avec l’enfant.
Dans l’accompagnement que je propose, les enfants apprennent de petits outils à utiliser entre les séances (puis seul, par la suite) pour qu’ils développent une plus grande conscience de soi, apprennent à repérer leurs émotions, et à les gérer différemment.
Les troubles rencontrés le plus souvent
- Difficultés scolaires, troubles de l’apprentissage et du développement, difficulté à se concentrer, stress
- Troubles du comportement (hyperactivité, retrait, agressivité, colère …)
- Difficultés relationnelles, manque de confiance et d’affirmation de soi
- Anxiété (généralisée, sociale, de séparation, d’abandon)
- Phobies
- Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
- Troubles obsessionnels (pensées et visions intrusives)
- Troubles du sommeil (endormissement compliqué, cauchemars, terreurs nocturnes)
- Bégaiement
- Mutisme sélectif (l’enfant ne parle à personne en dehors de ses proches)
- Troubles des conduites alimentaires (TCA) – Boulimie, Anorexie mentale
- Conduites addictives et dépendances
- Dépression de l’enfant et/ou de l’adolescent
- Troubles addictifs
- Douleurs chroniques ou récurrentes ou symptômes somatiques sans origine physiologique confirmés par un médecin (maux de ventre, céphalées etc.)
- Onychophagie (l’enfant se ronge les ongles et/ou mange ses peaux des doigts), suce son pouce à un âge avancé
- Thrichotillomanie (l’enfant s’arrache de manière répétitive des cheveux, des sourcils ou des poils)…
- Scarification (l’enfant se coupe, se blesse pour apaiser son angoisse)
Certains symptômes sont la résultantes de facteurs dont les étiologies sont complexes, et il est parfois nécessaire d’intégrer l’hypnothérapie dans un suivi plus psychothérapeutique.
Les troubles du sommeil (endormissement, cauchemars, terreurs nocturnes), l’anxiété (angoisse de séparation, d’abandon, angoisse de mort etc.), les troubles du comportement (comportements agressifs, difficultés à gérer ses émotions etc.) sont autant de manifestations de sa difficulté à appréhender quelque chose.