Aller au contenu

Reconnaissance des émotions faciales – Le logiciel FacesTales

Psychotherapeute sophrologue hypnose Digne les Bains Alpes 04 emotions

Du latin  motio « action de mouvoir, mouvement », l’émotion  est une réponse psychophysiologique complexe consécutive à une stimulation extérieure (environnementale), ou interne (nos pensées).

Charles Darwin (1879) a été le premier à proposer que les émotions et leur reconnaissance soient vitales à l’espèce humaine.

La fonction des émotions:

Elles ont pour fonction notre adaptation sociale. Sans émotions, nous n’aurions que très peu d’indicateurs de notre état interne. Et savoir décoder les émotions faciales sur le visage de notre interlocuteur nous permet d’adapter le contenu de notre discours.

Elles seraient de deux types :

  • Les émotions primaires qui existeraient dans toutes les cultures humaines et chez la plupart des vertébrés supérieurs. Elles auraient un support biologiques ( la joie, la peur, la colère, la tristesse, la surprise, le dégoût).
  • les émotions secondaires, qui ne sont pas universelles et résulteraient de la combinaison des précédentes avec d’autres facteurs. Elles seraient d’ordre culturel ( l’euphorie, l’anxiété, la jalousie, etc.