Psychothérapie
Approches thérapeutiques
Une psychothérapie est une méthode, un traitement actif reposant sur la relation du thérapeute et du patient, appelée « l’alliance thérapeutique ». Il s’agit d’une rencontre entre le psychothérapeute et la personne qui consulte. Nous savons aujourd’hui que la personnalité du thérapeute et l’alliance thérapeutique comptent tout autant que le type de psychothérapie choisie (rapport de l’INSERM de 2005 sur l’évaluation des psychothérapies).
Elle peut utiliser des procédés verbaux ( psychanalyse, thérapie systémique, thérapies cognitives et comportementales, Gestalt thérapie…) ou non verbaux ( sophrologie, art-thérapie…).
Les troubles
Qu’il s’agisse d’une psychothérapie, de séances d’hypnose ou de sophrologie, les différentes prises en charge proposées s’axent la plupart du temps autour des problématiques suivantes. Néanmoins, cette liste n’est pas exhaustive, et l’accompagnement est réalisé avec la personne, et non avec le symptôme.
C’est avec sa singularité, avec son fonctionnement personnel et unique, avec son histoire de vie, ses valeurs et ses ressources qu’il peut aboutir à un mieux être. En effet, le symptôme est la résultante d’un ensemble de facteurs individuels, familiaux (pour ne pas dire transgénérationnels), environnementaux, génétiques etc. Il représente la partie visible des conflits et des processus ce qui se jouent à un niveau intrapsychique.
Les troubles phobiques
Les phobies se caractérisent par une anxiété déclenchée exclusivement ou essentiellement...
Les TOC
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) déclenchent des pensées dérangeantes...